Indications

Fatigue, stress, dépression, épuisement
tcm basel Müdigkeit, Stress, Depression, Erschöpfung

En médecine chinoise, le corps et l'esprit sont étroitement liés. Lorsque le corps ne fonctionne pas harmonieusement, il y a des manifestations psychologiques correspondantes. Ceux-ci peuvent être très différents et diversifiés:

  • Fatigue, apathie, épuisement
  • Retrait constant, dépression, accès de pleurs
  • Cauchemars, accès de colère, troubles du sommeil

Un diagnostic précis permet un traitement adapté et un soulagement des symptômes du patient. Ainsi, corps et esprit sont traités conjointement.

Grâce sont approche holistique et ses 4 méthodes thérapeutiques complémentaires, la Médecine Chinoise dispose d’outils précieux pour traiter les désordres psycho-émotionnels.

Insomnie
tcm basel Schlaflosigkeit

Les troubles du sommeil peuvent se manifester par des difficultés à s'endormir ou à rester endormi, des cauchemars, un réveil trop tôt, un réveil fatigué, une apnée du sommeil ou une narcolepsie.

Les troubles du sommeil persistants qui nuisent au bien-être et à la performance peuvent entraîner une anxiété constante. Un bon sommeil permet d'avoir plus d'énergie pour la journée, mais prévient également de nombreuses maladies grâce à ses propriétés régénératrices.

La médecine chinoise propose de nombreuses options de traitement pour les troubles du sommeil. Ainsi le massage Tuina, l'acupuncture et la phytothérapie chinoise peuvent traiter les symptômes.

Douleurs articulaires ou musculaires, cervicalgie et canal carpien
tcm basel Gelenkschmerzen

Les problèmes articulaires peuvent être soulagés par l'acupuncture. Le massage Tuina ou les herbes chinoises sont également très efficaces.

Cervicalgie

La cervicalgie peut avoir de nombreuses causes différentes et peut avoir un impact majeur sur le bien-être et la tête. Le massage TuiNa, comme l'acupuncture, peut être très utile ici et soulager l'inconfort. Parfois, la phytothérapie est également nécessaire.

Sciatique (ou sciatalgie)

La douleur sciatique est une douleur qui survient dans la zone innervée par le nerf sciatique. Celle-ci irradie dans la jambe, éventuellement jusqu'au pied. Les douleurs peuvent résulter d'une compression des racines nerveuses (sciatique), mais sont également causés par une tension musculaire (comme dans le syndrome du piriforme) ou d'autres blocages de l’énergie. Le diagnostic doit être posé de manière appropriée afin que le traitement s'attaque à la cause de la douleur. L'acupuncture peut apporter un bon soulagement de la douleur sciatique. La phytothérapie chinoise est également utile pour les douleurs intenses.

Syndrome du canal carpien

De nombreux patients viennent pour éviter une opération ou après une opération insatisfaisante. Le syndrome du canal carpien doit être considéré de manière globale, car les causes des symptômes ne se trouvent souvent pas au niveau du poignet. Les traitements sont en général très efficaces.

Douleurs du genou

La douleur du genou peut avoir des causes très différentes. L'acupuncture a également fait ses preuves dans le soulagement des douleurs du genou.

Douleur d’estomac, diarrhée, constipation, colon irritable
tcm basel Verdauungsbeschwerden, Reizdarm, Durchfall, Obstipation

Une mauvaise digestion peut se manifester par un grand nombre de symptômes:

  • Flatulence, intolérance alimentaire, crampes abdominales
  • Syndrome du colon irritable
  • Constipation, hémorroïdes
  • Diarrhée, maladie de Crohn, diverticulite

Ils peuvent tous être traités avec la médecine chinoise. Selon les besoins, le massage TuiNa, l'acupuncture, la moxibustion ou les herbes médicinales chinoises sont utilisés pour traiter les symptômes et leurs causes.

Dès le 13ème siècle, l’"Ecole du milieu" (ici le milieu du corps, c'est-à-dire les organes digestifs) a été fondée par Li Dong-Yuan, pour qui une bonne digestion est la base d'une bonne santé.

Maux de tête, migraine, vertiges, acouphènes
tcm basel Kopfschmerzen, Migräne, Schwindel, Tinnitus

Maux de tête, étourdissements

Ces gênes peuvent affecter gravement la vie de tous les jours. La médecine chinoise offre de nombreuses options de traitement différentes.

Acouphène

Les acouphènes, «le bourdonnement des oreilles», sont des bruits que la personne perçoit sans que des sources extérieures émettent ce ton. Ces bruits peuvent être divers et sont décrits, par exemple, comme un sifflement aigu, une chute d'eau ou un bourdonnement. Les acouphènes peuvent être unilatéraux ou bilatéraux. Si aucune cause organique ne peut être trouvée, ce qui est très courant, la médecine chinoise a beaucoup à offrir pour atténuer les acouphènes. Plus le traitement est commencé tôt, meilleures sont les chances de succès. Pour de meilleurs résultats, le traitement est démarré dans les six mois suivant le premier début d'acouphène. La médecine chinoise différencie les différentes causes et diagnostics afin de traiter correctement les acouphènes. Les options de traitement sont donc diverses.

La maladie de Ménière

La médecine chinoise offre également de bonnes options pour la maladie de Ménière, qui comprend la triade acouphène, vertige et perte auditive. Un diagnostic holistique permet de définir et de traiter la cause des gênes en conséquence.

Rhume des foins, bronchite chronique ou toux
tcm basel Heuschnupfen, Allergien, chronische Bronchitis oder Husten

La Médecine Chinoise est déjà connue pour son traitement du rhume des foins.

Savoir quels sont les éléments allergènes n'est pas indispensable : comme dans beaucoup de pathologies, ce qui compte est l'état général du patient. Pourquoi le corps réagit-il ainsi ? Dans le cas du rhume des foins, l'appareil digestif peut par exemple jouer un rôle important. La fatigue est aussi un symptôme souvent mentionné. Par une approche globale et un diagnostic adapté, le rhume des foins peut être bien traité et éradiqué.
Pour le traitement, il faut distinguer entre :

  • La phase aiguë (souvent au printemps): les symptômes se manifestent alors et doivent être adressés directement
  • Les quatre mois précédents l'apparition des symptômes : c'est le moment idéal pour faire un traitement préventif.

Le but du traitement est de réguler le corps pour qu'il ne réagisse plus de manière allergique. Les symptômes sont alors supprimés.

Symptômes de la ménopause

La médecine chinoise traite efficacement ce qu'il est convenu d'appeler symptômes liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur, la transpiration nocturne ou la sécheresse des muqueuses.

Maladies de la peau

La médecine chinoise est une médecine très utile et apprécié dans le domaine de la dermatologie (herpès, psoriasis, dermatite, neurodermatose).

Traitement accompagnant le cancer

La médecine chinoise considère que le cancer est favorisé par une faiblesse de l'organisme : celui-ci ne peut plus se battre contre le développement de cellules "anormales", qui peuvent alors se développer. C'est pourquoi, en médecine traditionnelle chinoise, le traitement du cancer repose sur deux principes:

  • Renforcer le corps et sa capacité de défense
  • Attaquer le cancer afin de l'affaiblir

En complément à une chimio- ou radiothérapie, la MTC permet de réduire sensiblement les effets secondaires et soutient l'énergie globale du corps. En complément ou après une opération, le traitement par la médecine chinoise permet de retrouver un équilibre.

Cycle menstruel
tcm basel Menstruationsbeschwerden

Cycle menstruel

Le cycle menstruel est une partie intime de la vie des femmes et un miroir de la santé des femmes. Lorsqu'un inconfort survient, c'est un signe de déséquilibre.

Qu'est-ce qui caractérise une menstruation «saine»? Les critères suivants doivent être mentionnés:

  • La régularité (environ 28 jours)
  • Menstruations indolores
  • Pas de sensibilité des seins ni de variations importantes d'humeur
  • Les règles dure 4-5 jours
  • Le volume menstruel est normal. Le sang n'est pas très sombre et n'a pas de caillots.
  • Pas de saignement pendant les jours restants du cycle

Toutes les pathologies, qui diffèrent des critères énoncés, peuvent être traités en médecine chinoise.

La médecine chinoise accorde beaucoup d'importance à un cycle menstruel "sain". Le déroulement de celui-ci révèle de nombreuses informations sur la santé de la femme. Le traitement du cycle féminin permet de le réguler, de supprimer les douleurs et constitue aussi un excellent moyen de préservation de la santé.

Leucorrhées abondantes

La médecine chinoise offre de nombreux traitements contre les leucorrhées trop abondantes.

Endométriose

L'endométriose est une maladie chronique douloureuse, caractérisée par la présence d'endomètre en dehors de l'utérus. La médecine chinoise peut expliquer la cause de cette maladie et traiter en conséquence. Les douleurs peuvent ainsi être considérablement réduites et les effets secondaires, comme l'infertitilté, traités efficacement.

Fertilité pour l’homme et la femme
tcm basel Kinderwunsch

Fertilité (pour la femme)

La médecine chinoise est une alliée précieuse, aussi bien en terme de diagnostic qu'en terme de traitement, pour favoriser la fertilité féminine.

Si aucune pathologie organique n'a été constatée, la médecine chinoise et en particulier la phytothérapie chinoise peut favoriser la sphère gynécologique et augmenter sensiblement la fertilité de la femme.

Une anamnèse détaillée permet d'établir un diagnostic approfondi. Une méthode riche en terme de diagnostic est par exemple la courbe de température basale. Au cours du traitement, la femme peut voir comment cette courbe évolue et se régule.

Fertilité (pour l'homme)

De nombreuses causes sont à considérer pour expliquer un spermiogramme insatisfaisant. Les résultats du spermiogramme sont des éléments pris en compte lors du diagnostic et le traitement est établi en conséquence. Le traitement avec la phytothérapie peut donner des résultats très satisfaisants en 2 ou 3 mois.

Accompagnement pendant la grossesse
tcm basel Schwangerschaftsbegleitung

Mauvaise présentation du foetus

La Médecine Chinoise est réputée pour le traitement de la mauvaise position foetale. Le retournement du foetus dans la bonne position est un processus qui nécessite de l'énergie. C'est pourquoi la Médecine Chinoise utilise la moxibustion. il s'agit d'une technique facile à réaliser : elle peut être apprise facilement et réalisée ensuite à la maison.
Le traitement doit débuter pendant la 34e ou 35e semaine de grossesse pour avoir les meilleures chances de réussite. De nombreuses études ont étudié cette technique et ont validé son efficacité.

Préparation à l'accouchement

L'acupuncture permet de bien préparer l'accouchement. Elle:

  • Réduit la durée de l'accouchement
  • Facilite la dilatation du col de l'utérus
  • Réduit un éventuel stress ou tension nerveuse.

Les traitements se font à partir de la 36e semaine de grossesse et nécessitent peu d'aiguilles.

Déclencher l'accouchement:

Quand la date calculée et théorique d'accouchement est passée et que l'enfant n'est pas encore né, l'acupuncture permet de manière douce d’aider à déclencher l'accouchement.

Revitalisation après l'accouchement :

La période qui suit la naissance est importante pour l'enfant qui vient de naître, mais également pour la maman. En Médecine Chinoise, on accorde beaucoup d'attention aux soins donnés à la maman pendant le mois qui suit l'accouchement. Ce mois se nomme "le mois d'or".
La moxibustion, l'acupuncture et la pharmacopée chinoise peuvent être très utiles pour aider les femmes pendant cette période et traiter des symptômes comme la fatigue, la transpiration nocturne, le baby-blues, etc...

Pédiatrie
tcm basel Pädiatrie

La pédiatrie est un domaine très utile et apprécié de la médecine chinoise; les enfants (même les bébés et les tout-petits) peuvent en bénéficier beaucoup, tout comme leurs parents!
Voici quelques exemples de cas où la médecine chinoise peut être utile:

  • Voici quelques exemples de cas où la médecine chinoise peut être utile:
  • Infections récurrentes (grippe, écoulement nasal, otites ...)
  • Toux chronique, rhinite allergique
  • Difficulté à dormir
  • Pathologies cutanées (neurodermatite ...)
  • Fatigue
  • TDAH, difficulté à se concentrer
  • Mais aussi: syndrome de Tourette, syndrome de Pfapa