Qu'est-ce que la « Médecine Traditionnelle Chinoise » (MTC) ?

La MTC est une médecine de plus de 3000 ans qui s'est développée en Chine et s'est rapidement répandue dans tout l'est asiatique. En observant la nature, les chinois ont créé des concepts philosophiques comme le Yin & le Yang, les 5 éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau) et le Qi (l'énergie qui circule), afin de la décrire et de mieux la comprendre. Sachant que l'homme fait partie de la nature, les chinois développèrent différentes techniques en accord avec elle (comme la diététique ou des exercices corporels comme le Qi-Gong). Avec le temps, les médecins chinois ont aquis une médecine complète qui repose sur le massage, l'acupuncture, la pharmacopée, l’alimentation et le Qi-Gong.

Médecine Chinoise et Médecine Occidentale

Ces deux médecines sont complémentaires et ont des approches très différentes, aussi bien sur le plan philosophique et physiologique (fonctionnement du corps humain) qu'en pratique thérapeutique. La médecine occidentale cherche à analyser et à connaître le fonctionnement de la plus petite entité, la médecine chinoise s’appuie au contraire sur une vue d’ensemble, où tout est lié.

La médecine chinoise n’appréhende pas les maladies telles qu’elles sont définies en médecine occidentale. Pour chaque patient, elle définit de manière individuelle le tableau de dysharmonie des méridiens et organes. Ainsi des patients avec une même maladie peuvent présenter des syndromes de dysharmonie différents. Chacun recevra alors un traitement qui lui est spécifique.

Enfin, les examens tels que analyse sanguine, radio peuvent donner des informations complémentaires et sont également utiles pour affiner le traitement en médecine chinoise. N’hésitez-pas à les apporter lors de votre premier rendez-vous !

photo acupressure photo acupuncture photo pharmacopée chinoise
photo cabinet